À propos

GDR 2032 ClimaLex : Climat et Normes, regards Interdisciplinaires

Présentation

Le GDR 2032 ClimaLex, dirigé par Marta Torre-Schaub et soutenu par l’Institut national des sciences humaines et sociales du CNRS, a pour objectif dans une approche interdisciplinaire d’interroger le droit au regard des changements climatiques.

ClimaLex a débuté ses travaux au mois de janvier 2018 et les conduit avec un comité de pilotage constitué par une plateforme de recherche. Il réunit une communauté de chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants regroupant douze unités et équipes dans toute la France.

ClimaLex a pour mission de créer des synergies nouvelles entre le droit, les autres disciplines des SHS et les sciences dures – notamment les sciences de la nature et la climatologie – afin d’établir un dialogue tout autant fructueux que nécessaire entre les différentes sciences.

Son objectif est la construction d’une véritable plateforme interdisciplinaire de savoir et de promouvoir l’émergence de sujets prioritaires sur lesquels le monde de la recherche, le législateur et les décideurs politiques (aux niveaux national, territorial et local) doivent agir de manière urgente.

Il entend accroître la production scientifique dans ce domaine et améliorer la visibilité des chercheurs associés en France et à l’international.

Il vise avant tout à favoriser la mise en relation des équipes membres dans les thématiques concernées, ainsi qu’à stimuler les pratiques régulières de brain storming sous la forme d’ateliers et de séminaires de recherche collaboratifs, avec pour finalité de faire émerger des préoccupations partagées et de construire des grilles communes pour les aborder.